1er juin : Kinosaki, la ville aux sept onsen
mardi 1 juin 2010Vous pensez que c’était fini avec les ryokan ? Eh non ! Jamais deux sans trois ! Après avoir passé la nuit à Osaka, nous sommes cette fois parti vers le nord du Kansai (la région centrale du Japon) et sommes arrivés en début de soirée à Kinosaki. Cette petite ville de quelque 4000 habitants est connue principalement pour ses sept établissements de sources chaudes naturelles disséminés un peu partout.
Appelés “onsen”, ces établissements vous proposent de vous détendre dans des bains d’eau venant directement des volcans situés non loin de là. Naturellement chaude à un peu plus de 40°C, cette eau a paraît-il de nombreuses vertus sur la santé. Mais s’il vous prend l’envie d’essayer un onsen, n’oubliez pas de bien vous laver dans le coin douche de la salle ! Les japonais sont très sensibles à l’hygiène et chez eux il est impensable d’entrer dans un bain sans s’être consciencieusement frotté au savon et rincé.
Kinosaki est une ville un peu spéciale : la présence de ces sept onsen rapprochés fait qu’il est toléré de s’y promener en yukata, nom donné à ce kimono d’été, réservé normalement à la vie d’intérieur. Pour le touriste occidental, s’habiller ainsi pour aller d’un onsen à l’autre fait donc partie de la découverte de la culture locale.
Ce troisième ryokan fut de très loin le plus agréable : un appartement très spacieux avec deux pièces à vivre décorées avec beaucoup de goût, tout le confort sanitaire des hôtels modernes auquel s’ajoute un onsen au sein de l’établissement, un double kaiseki (soir et matin) de toute première qualité et plantureux servi directement dans l’appartement. Bref, un accueil particulièrement agréable… une expérience réellement inoubliable. Même moi qui étais un peu suspect devant le côté “hype” de cette ville, je me suis complètement laissé séduire par elle et prendre au jeu.
Retenez bien cette destination si vous allez au Japon pour découvrir ce que la culture locale peut avoir d’agréable !