Le JdG contre la défaite culturelle française
lundi 21 novembre 2011Ah, vous en avez sûrement entendu parler, du discours très volontariste de notre cher Président, lequel annonce de nouvelles mesures pour protéger la culture empêcher le piratage. Après (ne pas) avoir enrayé le trafic P2P, puis (ne pas) avoir fait diminuer le téléchargement direct, voià que ce brave Sarko va (ne pas) attaquer le streaming.
Les mots manquent souvent face au désert intellectuel des nos dirigeants face à la révolution numérique. Certains comparent l’internet à un duplicateur-téléporteur : on copie des fichiers à l’infini et on les expédie où on veut en quelques instants. Imaginez une minute qu’on invente une machine qui fasse pareil avec les objets : le concept-même de propriété privée (et celui de monnaire) volerait en éclats, et il serait totalement illusoire pour les gouvernements d’empêcher les gens de s’en servir, même sous la pression des industries de fabrication et de transports dont la ruine serait inéluctable.
Plutôt que de me lancer dans un long texte qui aurait de fortes chances d’être décousu par manque de temps, je préfère vous renvoyer vers la lettre ouverte publiée aujourd’hui par Le Journal du Geek. Elle appuie là où ça fait mal, à savoir les caues de la défaite de nos élites face aux challenge de la culture numérique, ainsi que pourquoi il leur est encore possible de se rattraper, avant que le tout-privé ne le fasse de manière totalement non-encadrée, avec tous les risques que ça suppose.
Bonne lecture !